L'histoire de GONNIN DURIS remonte à sa création en 1967 par Paul GONNIN. À l'époque, l'entreprise était connue sous le nom de GONNIN MA. Au fil des années, elle a connu une croissance significative et a su établir une solide réputation dans le secteur agricole. En 1996, Sylvie et Eric BIBAULT ont acquis la société GONNIN MA, qui réalisait alors un chiffre d'affaires de 1 500 000 € avec 10 salariés. Cette acquisition marqua un tournant important pour l'entreprise. La même année, GONNIN DURIS a également procédé à l'acquisition de CHAMPION situé à La Ferrière (86), ce qui a renforcé sa présence sur le marché.
En 1997, GONNIN MA est devenue concessionnaire NEW HOLLAND, consolidant ainsi son partenariat avec cette marque renommée dans le domaine agricole.
En 1999, l'entreprise a poursuivi son expansion en acquérant SEMAT à DISSAY (86), lui permettant d'étendre son empreinte territoriale et de diversifier ses activités.
En 2001, GONNIN DURIS a ajouté AGRIMELLE à son portefeuille en l'acquérant à Melle (79), renforçant davantage son offre de produits et services agricoles.
En 2004, GONNIN DURIS a été créé, résultant de l'acquisition de plusieurs entités, à savoir DURIS (36), DBS (36), BEJENNE (86) et LOIRE EQUIPEMENT (42). Cette expansion stratégique a permis à l'entreprise de consolider sa position sur le marché régional.
En 2007, GONNIN DURIS a étendu ses activités en acquérant SEDIMAV à Sanssac (43), élargissant ainsi sa présence géographique dans une nouvelle région.
En 2010, l'entreprise a poursuivi sa croissance en acquérant AGRI SAINT PAL situé à Saint Pal en Chalencon (43), renforçant ainsi sa capacité à servir les clients de cette région.
En 2012, le Groupe DUBREUIL a acquis 75 % des parts de GONNIN DURIS et de toutes ses filiales, alors que le chiffre d'affaires s'élevait à 65 000 000 €. Cette acquisition a apporté de nouvelles ressources et opportunités pour l'entreprise.
En 2013, GONNIN DURIS a continué son expansion en acquérant DUBREUIL à Noyers sur Cher (41) et JEANNEAU à Bethines (86), élargissant ainsi son portefeuille d'activités.
En 2014, SIMON à Lucay Le Male (36) a rejoint le groupe GONNIN DURIS grâce à une acquisition stratégique.
En 2019, GONNIN DURIS a consolidé sa position en acquérant la base de Marlhes (42), marquant ainsi une nouvelle étape dans son expansion territoriale. Aujourd'hui, GONNIN DURIS est détenue à 75 % par le Groupe DUBREUIL et à 25 % par la famille BIB
Qui est le Groupe Dubreuil ?
Il y a 97 ans, le groupe familial s'installe en Vendée. En 1924, Henri Dubreuil rachète une épicerie en gros. Aujourd’hui, c'est le premier Groupe vendéen en matière de chiffre d’affaires. Le Groupe Dubreuil diversifie ses activités autour de sept métiers : le transport aérien, la distribution automobile, le machinisme BTP, le machinisme agricole, la distribution de produits pétroliers, les énergies renouvelables et l’hôtellerie.
L'épanouissement professionnel est un enjeu majeur pour le Groupe familial. Il a donc fallu repérer les talents, mobiliser les collaborateurs et les engager. Le choix des Hommes et des Métiers ont permis la croissance du Groupe Vendéen. Commerçants et experts dans leurs domaines, les managers ont su développer des sociétés qui sont devenues puissantes et dynamiques.
Jean-Paul Dubreuil, le fils de Henri Dubreuil, est à la tête de l’entreprise à 22 ans. Fort de caractère, il a enseigné à ses enfants les valeurs du travail, l’intérêt qu’il porte au choix de ses collaborateurs, son attachement au développement local, des marchés et des entreprises, la démarche éthique du groupe et l’accompagnement du client au cœur de chaque métier.
Paul-Henri Dubreuil, actuel Président du directoire du Groupe Dubreuil, intègre en 2016 les concessions Agri Santerre, sur 12 bases et 4 départements en France. Un réel tremplin pour le pôle agricole du Groupe Dubreuil, pour séduire le marché et faire progresser les ventes. Le pôle agricole compte 620 collaborateurs passionnés, 45 sites en France et contribue aujourd’hui à hauteur de 11 % du chiffre d'affaires.